Campagne de sensibilisation sur la prévention routière

JPEG

Depuis quelques jours sur le bord des routes de Moroni, de nouveaux panneaux de sensibilisation ont été mis en place. Cette initiative est à l’origine du gouvernement comorien avec l’appui de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur des Transports (PADDST).

Le 7 mai dernier, en marge de la journée de l’Europe, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Aldo Dell’Ariccia et le Vice-président chargé de l’Aménagement du territoire, M. Nourdine Bourhane ont signé un contrat de plus de 6 millions € portant sur l’entretien de 118 km de route sur la période 2014-2020. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la deuxième campagne de travaux d’entretien routiers, succédant 0 celle « d’entretien courant », qui consistait à couvrir les nids-de-poule. M. Aldo Dell’Arricia, a rappelé lors de la signature que « l’entretien des routes est indispensable à la pérennité des investissements ».

Depuis cette date, de nombreuses activités ont été menées afin d’améliorer le réseau routier des Comores. Des animations routières et des activités parascolaires ont eu lieu dans le but de sensibiliser les populations.

L’installation de panneaux ludiques et pédagogiques sur le bord des routes fait partie de l’un des volets les plus importants du PADDST. Cette opération va être développée sur l’ensemble de la Grande-Comore, de Mohéli et d’Anjouan. Il est important d’insister sur le fait que la bonne sécurité sur la route passe par la sensibilisation et l’information auprès des automobilistes et des piétons. Ces panneaux de signalisation sont l’un des outils qui fait prendre conscience des dangers de la route et appelle au changement des comportements.

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page