Campus France : la campagne d’inscription 2016-2017 bat son plein !

Comme chaque année au mois de mars, depuis 2013, année de mise en place de la procédure « Etudes en France » aux Comores, l’Espace Campus France de Moroni accueille des dizaines d’étudiants chaque jour avec un planning d’activités très chargé.

Les étudiants de tous niveaux s’y croisent : les élèves de terminale et autres postulants à la procédure d’inscription en 1ère année de Licence dans les universités françaises (communément appelée « DAP ») passent leurs entretiens pédagogiques pendant que leurs aînés déposent leurs dossiers de candidature en L2, L3, Master ou Doctorat.
Pour faire face à l’engouement toujours plus fort des jeunes comoriens pour les études en France, l’Espace Campus France a mobilisé toutes ses forces vives. Ainsi, outre les 4 agents permanents, 9 conseillers d’entretiens s’activent pour traiter au mieux les demandes d’inscription.

JPEG - 470.1 ko
Les conseillers d’entretien à l’Espace Campus France de Moroni

A titre d’exemple, entre le 6 février et le 10 mars 2017, 393 étudiants concernés par la DAP ont été reçus en entretien par ces conseillers et environ 600 dossiers papier ont été déposés à l’Espace Campus France.
Au total, plus de 1 500 dossiers numériques ont pour l’instant été créés pour cette campagne 2016-2017.

JPEG - 465.1 ko
Des étudiants à l’Espace Campus France de Moroni

Cet enthousiasme des étudiants comoriens pour les études en France s’explique notamment par l’engagement de l’Espace Campus France et du SCAC de l’Ambassade de France en faveur de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs en 2017, le programme de Bourses d’enseignement supérieur de l’Ambassade de France et le programme de Bourses d’excellence Master 2 de l’Université de la Réunion permettront d’aider nombre d’étudiants comoriens à réaliser leurs projets d’études en France.

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page