Célébration de la Fête de l’Europe : Concours de dessin "Mon île de demain"

JPEG - 54.3 ko
Le drapeau de l’Union Européenne et ses douze étoiles.

La Délégation de l’Union européenne a lancé un concours de dessin pour les élèves des écoles primaires de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles.

Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves des écoles publiques et privées, âgés de 8 à 12 ans. Les dessins doivent être envoyés au plus tard le 20 avril 2016. Les dessins sélectionnés seront exposés lors de la réception que donnera l’Ambassadrice de l’Union européenne le 9 mai prochain à Maurice et une remise des certificats de participation et des trophées sera organisée lors de la célébration de la Journée de l’Europe à Moroni.

L’Ambassadrice de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E. Marjaana Sall a déclaré :
- " Les enfants ont droit à un environnement sûr et sain ; cela inclut le droit à un air propre, à l’eau potable, à une biodiversité préservée et à des espaces plus verts. Ce sont des droits que l’Union européenne s’est engagée à promouvoir dans le cadre du partenariat avec Maurice, les Comores et les Seychelles. C’est la raison pour laquelle nous avons eu l’idée de lancer ce concours de dessin pour donner l’opportunité aux plus jeunes de créer leur vision de leur île de demain. Je suis impatiente de découvrir les travaux qui seront primés lors de la réception que j’aurai l’honneur d’organiser le 9 mai prochain à Maurice."

Pour ce concours intitulé "Mon île de demain", les enfants sont invités à dessiner leur vision de leur île de demain au sein d’un groupe. L’objectif du concours est de les encourager à se projeter dans le futur de leurs îles dans un contexte de développement et d’enjeux environnementaux tels que l’eau, la pollution, le changement climatique, les déchets, les pesticides, etc.).

La compétition prendra fin le 20 avril 2016.

Les dessins seront soumis à une présélection au niveau national. Les dessins présélectionnés seront ensuite publiés sur la page Facebook de la Délégation et ouvert au vote du public du 25 avril au 2 mai 2016.

Dans chaque pays, cinq équipes gagnantes seront désignées : ce sont les groupes d’enfants dont les dessins auront reçu le plus de « J’aime ». Chacune des 15 équipes gagnantes recevra un trophée spécial "Mon île de demain".

Le thème du concours et le règlement détaillé sont disponibles sur le site web et sur la page Facebook de la Délégation de l’Union européenne.

Contexte

La journée de l’Europe célèbre tous les ans la paix et l’unité en Europe. De plus, dans le cadre de la diplomatie climatique et de l’effort de réflexion globale menée par les Nations unies sur les 17 objectifs de développement durable, la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles a décidé d’organiser une activité de sensibilisation aux enjeux de la vie insulaire. En 2016, sous la bannière de l’objectif de développement durable numéro 11 "Villes et communautés durables", cette activité a pris la forme d’un concours de dessin.

A propos de l’Union européenne :

L’Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles.

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page