Communiqué de Presse COP21 - Conférence Alliance

JPEG

Conférence – Débat et Exposition Photographique

Conférence – Débat : Mercredi 9 septembre 2015 à l’Alliance – Française

Exposition photographique : du Mercredi 9 au 30 septembre 2015 à l’Alliance – Française

« Changement climatique : Quelles solutions pour les Comores ? »
Organisées par l’agence française de développement en partenariat avec l’alliance française de moroni

Communiqué

En prévision de la 21ème Conférence des Parties sur le Climat prévue à Paris en décembre 2015, l’Agence Française de Développement (AFD) aux Comores, en collaboration avec le Ministère de la Production et de l’Environnement, et l’Alliance Française de Moroni, organisera le 9 septembre 2015 à 15h à l’ Alliance française de Moroni une 2ème Conférence débat (après celle de l’Université des Comores), sur le thème « Changement Climatique – Quelles solutions pour les Comores ? » suivi du vernissage de l’exposition photographique « # 60 Solutions face au changement climatique ».


L’ouverture de la conférence sera marquée par les interventions du Directeur de l’Agence AFD, Monsieur Daniel LUBETH, de l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Monsieur Robby JUDES et de la Ministre de la Production et de l’Environnement, Madame Siti Kassim.


La conférence se focalisera sur la thématique des énergies renouvelables. Monsieur MOISSI ALI, de la Direction Générale de l’Energie des Mines et de l’Eau, dressera un tableau du potentiel des Comores en énergies renouvelables et présentera deux projets en cours : hydroélectricité (Domoni – Anjouan) et Solaire à Mohéli. Le géophysicien du bureau géologique des Comores, Monsieur SHAFIK BAFAKIH, nous livrera les premiers résultats de l’étude sur la géothermie et les phases prévues pour le développement d’un projet dans ce domaine et le Coordonnateur des activités de l’Association Deux Mains, Monsieur François BEUDARD, nous présentera des solutions Biomasse adaptées aux Comores, « gestion des déchets et production de briquettes combustibles ».


Cette conférence sera suivie du vernissage de l’exposition « #60 solutions face au changement climatique » de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. L’exposition sera ouverte au public du 9 au 30 septembre 2015 à l’Alliance Française de Moroni.

Dernière modification : 09/09/2015

Haut de page