Conférence-débat « Se nourrir sans détruire » - Fomboni, Mohéli le 14 Novembre 2015

A Mohéli, des solutions viables existent pour « Se nourrir sans détruire », telle a été la conclusion de la conférence du samedi 14 novembre tenue à l’Alliance Française de Fomboni sur ce thème. Cette conférence a été organisée par l’Agence Française de Développement (AFD), en vue de la 21ème Conférence des Parties, en partenariat avec le Parc Marin de Mohéli et l’Alliance Française de Fomboni.

L’ouverture de la conférence a été marquée par les interventions du Directeur de l’Alliance Française de Fomboni, Monsieur Pierrick BARTHEZEME, du Directeur de l’Agence AFD de Moroni, Monsieur Daniel LUBETH, de l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Monsieur Robby JUDES, du Commissaire à l’Environnement de l’île de Mohéli, Mr Ibrahim Zaki Attoumane et de la Ministre de la Production et de l’Environnement, Madame Siti Kassim.

Les 120 personnes présentes dans le public ont pu assister à 3 présentations abordant les sujets suivants : La gestion des ressources halieutiques au Parc Marin de Mohéli par M. Fouad Abdou Rabi, ingénieur Halieutique, chargé de mission environnement marin au PMM ; Quelle orientation pour le développement de la pêche traditionnelle dans une démarche durable par M. François Henry, chef de projet au siège de l’AFD à Paris ; et Avantages de l’agroforesterie dans les exploitations agricoles et les paysages ruraux par M. Aboubacar Allaoui, Agronome, Ancien Directeur de l’environnement et des forêts.

Dans le périmètre du Parc Marin, comme dans toute l’île de Mohéli, le développement de nouvelles techniques de pêche durables, l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, le développement de l’agroforesterie… sont autant de solutions à mettre en place rapidement sur une île où les ressources halieutiques diminuent sensiblement et où le déboisement, l’agriculture et l’urbanisation ont fait diminuer la surface de forêt de 10 000 à 1 500 ha aujourd’hui !

La conférence a été ponctuée de deux périodes de débat, au cours desquelles le public a pu prendre la parole et questionner les experts présents. La matinée s’est terminée par le vernissage de l’Exposition « #60 solutions face au changement climatique » éditée par l’AFD en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet que le public pourra visiter jusqu’au 21 novembre 2015. Cette exposition sera affichée pour la 4ème et dernière fois de cette année 2015 à l’Ecole Française Henri Matisse du 7 au 11 décembre au profit des enfants de différentes écoles de la ville de Moroni.

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page