Coopération France-Comores dans la radioélectricité

Le 21 avril dernier, une équipe du département « contrôle technique » de l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) d’Aix-en-Provence a remis des équipements radioélectriques à l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic) des Comores. La remise du matériel a été suivie de quelques jours de formation technique et méthodologique de mesure radioélectrique orchestrée par M. Franck Tallon, adjoint au chef du département contrôles techniques à l’ANF.

Cette formation avait pour but principal de permettre aux agents d’Anrtic d’utiliser le matériel remis afin de pouvoir mieux examiner le spectre des ondes des champs magnétiques. L‘ensemble des agents avec l’appui de M. Franck Tallon a ainsi, sillonné la Grande-Comore pour se familiariser sur le terrain, avec l’analyseur de spectre et l’instrument de mesure destiné à afficher les différentes fréquences contenues dans un signal.

JPEG

Le chef du département de l’ingénierie à l’Anrtic, Saïd Mouinou a remercié la délégation française, d’une part, pour la qualité du matériel remis, et d’autre part pour les compétences que l’ensemble de l’équipe de l’Anrtic a pu acquérir pendant la semaine. Dorénavant, les agents de l’Anrtic sont aptes à réaliser des mesures sur les fréquences dans le domaine de la radio, l’audiovisuel, la télécommunication ou l’aéronautique.

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page