Evènement AFD - Développement économique et coopération régionale

JPEG

UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMERCIALES POUR ACCOMPAGNER L’OUVERTURE DES OPERATEURS ECONOMIQUES COMORIENS SUR LES MARCHES REGIONAUX AVEC L’APPUI FINANCIER DE L’AFD


Moroni, le 11 décembre 2015 - Sur invitation de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores (UCCIA), une session d’ouverture à l’échelle nationale du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales dans l’Océan Indien (PRCC-OI) a été tenue ce vendredi 11 décembre 2015 à destination des opérateurs économiques et de leurs organisations professionnelles.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 2,4 millions EUR en subvention et mis en œuvre par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), dont l’UCCIA assure actuellement la présidence, ce programme place les partenariats économiques régionaux au centre de ses objectifs. D’une durée de trois ans, le PRCC-OI a pour objectif de contribuer à une meilleure insertion dans le commerce régional de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, de la Réunion et de Mayotte, territoires insulaires dans lesquels les acteurs économiques et institutionnels semblent tous conscients de l’importance cruciale de développer la coopération économique régionale pour dépasser les contraintes individuelles et s’ouvrir ensemble vers de nouveaux marchés.

Pour atteindre les objectifs du projet, deux axes d’intervention sont mis à l’honneur :
• D’une part, le renforcement des formes d’organisation entre les acteurs économiques régionaux et entre leurs organisations représentatives, en premier lieu desquels l’UCCIOI qui sera accompagnée pour consolider son rôle d’acteur multilatéral représentatif du secteur privé.
• En second lieu, le projet entend également contribuer au développement de plusieurs filières porteuses en exploitant des opportunités concrètes de coopération régionale et de développement d’échanges intra et extra régionaux. Ces filières ont été choisies en raison de leurs effets de levier économiques, sociaux et technologiques : TIC, gestion et traitement des déchets, tourisme vert et solidaire et métiers maritimes.

Cette session d’information a été l’occasion d’échanges entre des entrepreneurs et groupements d’entreprises comoriens, des institutions impliquées dans l’appui au secteur privé et M. Herland CERVEAUX qui assume la coordination de ce programme de coopération depuis le siège de l’UCCIOI, à Maurice. Ces discussions ont permis aux acteurs de s’approprier les activités du PRCC-OI dont il reste à souhaiter de nombreuses applications concrètes pour le développement de l’économie et du secteur privé aux Comores.

JPEG

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page