Félicitations aux gagnants - CultureLab

Jeudi 5 mars dernier ont eu lieu les auditions pour l’attribution des nouvelles bourses artistiques et culturelles : CultureLab. Comme chaque année, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, en liaison avec la Direction de la Culture du Ministère de l’Education Nationale et le réseau des alliances françaises propose trois bourses à l’attention des jeunes artistes comoriens (- de 30 ans).

JPEG

Ces bourses sont l’occasion pour les Comoriens de rencontrer d’autres artistes, d’acquérir des connaissances et des compétences, puis d’échanger sur leurs expériences. Pendant une dizaine de jours, les trois gagnants vont être formé en France en visitant de nombreux lieux (musées, expositions, spectacles, concerts, …) et en participant à des rencontres, des échanges et des ateliers avec des artistes reconnus. Cette formation est un tremplin pour les trois gagnants puisqu’ils vont pouvoir partager leur savoir avec des autres jeunes dès leur retour aux Comores.

JPEG

C’est donc avec un peu de trac, que les 14 participants sont montés individuellement sur scène. Un test de français le matin même, a été réalisé pour évaluer leur niveau de langue. L’après-midi, les candidats ont d’abord présenté leur œuvre. Ils ont, ensuite, exposé leurs motivations et les raisons qui les ont poussés à candidater.

JPEG

Après de longues délibérations, la commission composée de l’Ambassade de France, du Centre de Création Artistique et Culturel des Comores – Mavuna, de l’alliance française et de la direction de la Culture du Ministère de l’Education Nationale) a selectionné les 3 lauréats des bourses CultureLab 2015 :

JPEG

Bourse 1 : « Initiation au film documentaire » du 28 juin au 10 juillet 2015
Al Houdhaif Abdillah (Anjouan)

Bourse 2 : « Formation aux arts visuels et numériques » du 2 au 11 août 2015
Abdou Kamal-dine dit Da Genius (Grande Comore)

Bourse 3 : « Stage danse – chant – comédie au festival de Châteauroux » du 8 au 22 août 2015
Mourchidi Athoumani dit IZZI (Grande Comore)

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page