Formalités d’entrée / Installation

Retrouvez en téléchargement ci-dessous (fichier au format PDF) le Livret d’Accueil élaboré par les services de l’Ambassade

Entrée / Séjour

Rappel : Tout ressortissant étranger arrivant aux Comores doit être en possession d’un visa.

Attention : L’ambassade des Comores en France ne délivre aucun visa.


Cependant, les visas peuvent être obtenus directement à votre arrivée, auprès du service de l’immigration de l’aéroport international Prince Said Ibrahim. Il vous en coûtera 30 euros (soit 15.000 francs comoriens), sachant que le paiement ne peut s’effectuer qu’en espèces (euros, dollars ou monnaie locale). Le visa délivré sera alors valable pour une durée de 45 jours et une seule entrée.
Pour les personnes arrivant de l’étranger directement à Anjouan (donc surtout de Mayotte), les formalités d’obtention du visa se font au bureau de l’immigration et le contrôle de l’accomplissement de cette formalité se fera à la sortie du territoire.

Les seules entrées autorisées aux frontières pour les ressortissants étrangers sont :

- L’aéroport international Prince Saïd Ibrahim (Hahaya, Grande-Comore)
- Le port de Moroni (Grande-Comore)
- L’aéroport secondaire de Bandar-Es-Salam (Mohéli)
- Le port de Fomboni (Mohéli)
- L’aéroport de Ouani (Anjouan)
- Le port de Mutsamudu (Anjouan)

- N.B  : Il est formellement déconseillé aux bateaux de plaisance étrangers d’aborder une des trois îles, sans avoir accompli les formalités douanières au port concerné (Moroni pour la Grande-Comore, Mutsamudu pour Anjouan, Fomboni pour Mohéli).

- Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade des Comores en France, 20, rue Marbeau, 75116 Paris, (33) 1.40.67.90.54.

Arrivée

- Il faut s’attendre, dans un premier temps, à affronter un certain nombre de difficultés, liées au dépaysement, à l’isolement et au climat.

- A l’arrivée de nombreuses dépenses sont à prévoir. Elles sont liées, à l’équipement du logement (voire à l’achat d’un générateur pour les maisons qui n’en sont pas équipées), à l’achat de l’automobile, téléviseur, petit matériel, cautions pour le loyer, l’ouverture des compteurs d’électricité et d’eau, bouteilles de gaz, abonnements (téléphonique, internet…), droits de scolarité, etc.

- Les démarches sont parfois longues et fastidieuses, la même démarche pouvant faire l’objet de plusieurs déplacements.

- Il est prudent d’arriver des euros en quantité suffisante (pratique pour les premiers achats et acceptés dans de nombreux commerces) et de se munir de photographies d’identité.

- Il existe un réseau informel de location de voitures, (soit à la journée, à la semaine ou au mois) avec chauffeur, solution qui peut être envisagée en attendant de pouvoir disposer de son propre véhicule. Les taxis (collectifs) sont nombreux et bon marché.

- L’achat de véhicules peut être effectué sur place, cependant la marge bénéficiaire des importateurs locaux est élevée, la possibilité d’un achat aux Émirats Arabes Unis est possible (compter jusqu’à 3.000 euros de frais de transport) par voie maritime. Les véhicules d’occasion peuvent être importés à la condition qu’ils n’aient pas plus de cinq ans. Il est conseillé de faire le choix d’un véhicule diesel en raison des pénuries récurrentes d’essence.

Approvisionnement

- Hormis les fruits et les légumes, de très nombreux produits sont importés. Les prix subissent donc une très forte majoration due aux taxes, aux frais de transports maritimes ou aériens et aux ruptures d’approvisionnement fréquentes (spéculation).

- En raison de la hausse mondiale des denrées alimentaires, une flambée des prix est toujours possible.

- Les pénuries de carburant sont relativement fréquentes.

- L’état des routes est calamiteux, il convient de rouler doucement et prudemment. Il est donc conseillé de faire l’acquisition d’un véhicule 4 X 4.

Hébergement

- Les nouveaux arrivants ont la possibilité d’être logés dans les hôtels de la capitale ou dans une maison d’hôtes :

Hôtel Le Retaj (ancien Hôtel Le Moroni
- (269) 773.52.47 ou 773.52.74 ou 773.52.78 ou 773.52.69
- Mél
- Site

Hôtel Karthala International
- (269) 763.52.12

Itsandra Beach Hôtel
- (269) 773.33.33
- Mél
- Site

Hôtel Les Arcades
- (269) 773.28.46 ou 773.28.47 ou 773.19.42

Villa Jessica
- (269) 773.16.02
- Mél
- Site

Dernière modification : 19/01/2016

Haut de page