Inauguration du projet « Rendre visible le patrimoine bâti »

27 mai 2015 - Inauguration du projet « Rendre visible le patrimoine bâti » par la mise en place de panneaux d’affichages dans 5 villes historiques d’Anjouan financé par la Coopération Française

Ce projet a été initié par les Jeunes du Patrimoine des Comores financé par l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores et soutenu par les Mairies de Mutsamudu, Bambao M’Tsanga, Domoni, M’Ramani et Sima avec l’appui du Collectif du Patrimoine des Comores, du CNDRS d’Anjouan et de la Direction du Tourisme.

JPEG

Mme Laurence Arnoux, Conseiller de Coopération et d’action culturelle, présente à l’inauguration explique que ce projet a d’abord pour objectif de consolider la valorisation du patrimoine des Comores, thème cher à la France et de concourir à la promotion du tourisme aux Comores.

Nous tenons à féliciter les Jeunes du Patrimoine des Comores (JPC – Chababi Patrimoine) dont le président M. Idrisse Mohamed a rappelé l’importance pour la jeunesse de connaître leur histoire afin de préparer au mieux leur avenir.

Pour accompagner les initiatives prises par ces jeunes, l’Ambassade de France offre une bourse à l’un des membres des JPC pour suivre cet été une formation en Bourgogne sur la protection et la promotion des grands sites en partenariat avec le Réseau des Grands Sites de France.

JPEG

Mme Arnoux a tenu à rappeler que la protection du patrimoine va de pair avec la protection de l’environnement et c’est la France qui accueillera en fin d’année la COP 21 avec près de 200 délégation attendues du monde entier.

L’ambassade de France espère que l’initiative engagée par ces jeunes Comoriens pour la protection du Patrimoine Comorien trouvera un écho chez les acteurs de l’environnement, pour aider à la préservation de ces sites historiques.

Souhaitons que la consolidation de la protection de la mémoire que renferment ces sites historiques soit le prologue à des initiatives en faveur du développement de l’île d’Anjouan et serve d’exemple à travers l’Union des Comores.

JPEG

Dernière modification : 01/06/2015

Haut de page