L’Agence Française de Développement

JPEG

1/ Un Groupe au service du développement

  • Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) lutte contre la pauvreté, soutient la croissance économique et participe à la valorisation des biens publics mondiaux dans les pays en développement, les pays émergents et l’Outre-mer.
  • Grâce à la large gamme d’instruments financiers qu’elle a su développer et enrichir, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi sur les cinq continents et dans l’Outre-mer.
  • Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire (OMD). Ces objectifs de développement prioritaires ont été définis en 2000 par les Nations unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015.
  • L’AFD contribue également à la préservation des biens publics mondiaux et peut répondre à des situations de crise. Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement.

2/ L’AFD aux Comores

Visiter la page "Comores" du site de l’AFD

En Union des Comores, l’AFD se concentre principalement dans trois secteurs d’intervention :

  • la santé, par le biais d’un important programme d’amélioration de la qualité des soins et d’appui à la santé maternelle et infantile ;
  • l’eau potable et l’environnement avec la réalisation de différents projets d’adduction d’eau dans les villages sur les trois îles.
  • le secteur productif par un soutien à l’activité de crédit et à la professionnalisation des institutions de micro finance.

Par ailleurs, l’agence poursuit des appuis ponctuels sur ses anciens secteurs de concentration, que sont l’agriculture et le développement rural, via des opérations de valorisation du commerce des produits de rente (vanille et ylang-ylang)

Comme dans les autres pays de son champ d’activité, les interventions du Groupe AFD peuvent prendre aux Comores plusieurs formes :

Visitez le site de l’Agence Française de Développement en Union des Comores...

- Agence Française de Développement

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page