L’Ambassadeur inaugure la licence professionnelle « Journalisme, Media, Communication » à l’UDC

JPEG

L’Ambassadeur de France Monsieur Robby Judes a inauguré ce mercredi 6 avril la licence professionnelle « Journalisme, Media, Communication » à l’Université des Comores (UDC). Le président de l’Université était notamment présent.

Des camescopes, des trépieds, des micros, des dictaphones ou encore un ordinateur portable : voici le matériel offert par l’Ambassade de France aux étudiants de la toute nouvelle licence en Journalisme de l’Université des Comores. Ce mercredi 6 avril en fin de matinée, l’Ambassadeur de France en Union des Comores Monsieur Robby Judes s’est déplacé à l’Université pour inaugurer, avec le président de l’institution, une licence qui faisait jusque-là défaut.

JPEG - 197.7 ko
Le matériel financé par l’Ambassade de France et à destination des étudiants de la nouvelle licence Journalisme et Communication.

Six mois de théorie, trois mois de stage

Une dizaine d’étudiants suivent cette formation qui a débuté en janvier 2016 et continuera tout au long de l’année, avec tout d’abord un semestre de cours théoriques puis un stage de trois mois en entreprise de presse ou de communication. Ismaël Mohamed, 32 ans, est un des étudiants de la toute première promotion et confirme l’utilité du matériel qui a été donné : « Depuis que les cours ont commencé, explique-il, des cours de pratique ont dû être reportés à cause de l’absence de matériel. Maintenant que nous l’avons il sera très utile. C’est très positif d’avoir reçu tout ça ». Fathate Karine Hassane, responsable de la licence, partage le même avis : « Nous sommes contents d’avoir enfin reçu du matériel. Les étudiants pourront se former correctement désormais. Cette formation est d’ailleurs importante, elle permet d’engager l’université sur des voies professionnalisantes. »

JPEG

Une volonté de contribuer au développement de la presse francophone comorienne

L’objectif affiché est de permettre aux étudiants d’intégrer le monde professionnel de l’Information et de la Communication. Said Bourhani Abdallah, président de l’Université des Comores, a tenu à remercier l’Ambassade de France de son soutien : «  Je vous remercie pour l’importance que l’Ambassade accorde à l’UDC et à cette formation, ainsi qu’au développement de la presse francophone comorienne ». De son côté, l’Ambassadeur a tenu à rappeler lors de son discours que « depuis la création de l’Université, la France a toujours été le partenaire et l’ami de l’UDC. » « L’Ambassade, a-t-il déclaré, est fière d’apporter aux étudiants de cette nouvelle licence le matériel nécessaire à la poursuite de leurs études. Cette formation est le fruit d’une coopération étroite entre Comoriens et Français. La France continuera d’ailleurs à soutenir l’enseignement supérieur aux Comores et à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure maîtrise du français ».

JPEG

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page