L’école française Henri Matisse inaugure son chauffe-eau solaire

JPEG

Mardi 24 mai à 8h, l’école française Henri Matisse a inauguré son chauffe-eau solaire en présence du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, de membres de l’association des parents d’élèves ainsi que des parents et des élèves de 3ème et de CM1.

Le projet de conception et d’installation d’un chauffe-eau solaire par les élèves de 4ème (2014-2015) / 3ème(2015-2016) a été mis en place à l’initiative de Monsieur Waël Abrougui, professeur de technologie et en collaboration avec la classe de CM1 de Madame Rimlat Mahamoud. Cette action pédagogique pilote a pour objectif l’étude du développement durable et des énergies renouvelables.

Le projet a été financé par l’AEFE et l’école française Henri Matisse et vise à alimenter en eau chaude les douches des vestiaires filles et garçons. Pour les élèves de l’école, il s’agit d’une approche concrète du développement durable à travers l’utilisation de matériaux spécifiques et du principe de fonctionnement et d’exploitation gratuite d’une énergie renouvelable. Une feuille de polypropylène ou coroplaste a notamment été utilisée sur les panneaux thermiques afin de chauffer l’eau en captant la chaleur du soleil.

JPEG

Ce projet à la fois innovant et unique aux Comores a duré deux ans, de 2014 à 2016. L’objectif est que les élèves deviennent des pionniers dans la contribution au développement durable et des ambassadeurs auprès d’autres établissements comoriens et de la population locale.

JPEG

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page