LE 6ème forum mondial de l’eau sous le regard des comores

Suite au 6ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est déroulé à Marseille du 12 au 17 mars 2012, la Vice Présidence en charge de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat et l’Union des Comités de l’Eau d’Anjouan, en collaboration avec l’Agence de Moroni, ont organisé deux conférences-débat sur le thème « Le 6ème Forum Mondial de l’Eau sous le regard des Comores » sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan. Une importante délégation comorienne s’étant rendue à Marseille pour prendre part à cette manifestation mondiale, les autorités comoriennes ont tenu à présenter les résultats de ce Forum et à les situer dans le cadre des projets en cours de réalisation dans le secteur de l’eau aux Comores.

Ces deux évènements ont permis, dans un premier temps de restituer les temps forts du Forum avec l’intervention des participants comme, l’Ambassadeur de France aux Comores (fortement impliqué dans son précédent poste à la DGM dans la préparation du Forum), les Directeurs en charge de l’Eau et des représentantes de la jeunesse comorienne invitées à Marseille par la Région PACA. Dans un second temps, l’Agence a exposé la politique d’intervention de l’AFD dans le monde sur les secteurs de l’Eau & de l’Assainissement, suivi d’une rapide présentation des projets financés par l’AFD dans ce secteur aux Comores. Ces deux évènements étaient également illustrés par une exposition photos des différents projets que l’AFD finance dans le secteur de l’Eau & de l’Assainissement en Union des Comores.

De nombreuses personnalités ont pris part à ces manifestations. Le succès de ces deux évènements comme en témoigne la forte participation tant des grands comoriens que des anjouanais témoigne de l’intérêt manifesté par ce sujet particulièrement sensible que constitue l’accès à l’eau aux Comores, pays où il pleut beaucoup mais où seulement 12 % actuellement de la population a accès à une ressource en eau potable. La partie débat de ces deux soirées a permis d’échanger sur l’attente des populations notamment en matière de traitement et d’assainissement.

Dernière modification : 15/05/2012

Haut de page