La formation professionnelle au cœur du Programme d’Appui au Secteur de la Santé aux Comores (PASCO)

JPEG
Le 26 avril 2016 a été organisée une cérémonie officielle d’inauguration de bâtiments réhabilités et de deux nouvelles classes (de cours et de travaux pratiques) de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP) de l’Union des Comores, financés par l’Agence française de développement à travers le programme PASCO.

Cette manifestation a permis de mettre en relief la forte contribution du programme PASCO à la formation du personnel de santé. Etaient notamment présents lors de l’inauguration des bâtiments le Vice-président en charge du Ministère de la Santé Monsieur Fouad Mohadji, l’Ambassadeur de France en Union des Comores Monsieur Robby Judes, ainsi que le Directeur Adjoint du Département Afrique de l’AFD Paris et le Directeur de l’Agence AFD de Moroni.

15 agents de santé ont bénéficié depuis 2013 de bourses de formation pour des spécialisations dans différentes filières : biomédical, infirmier instrumentiste, anesthésie réanimation, stérilisation, gestion hospitalière, santé publique.

JPEG

82 personnes ont suivi des formations organisées aux Comores par l’Ecole de Médecine et de Santé Publique dont certaines réalisées en partenariat avec le CHU de la Réunion et l’Institut National de Santé Publique et Communautaire d’Antananarivo (Madagascar) : 58 cadres de santé (formation de major) 13 Cadres d’Administration et de Gestion des Etablissements de Santé (CAGES), 11 aides anesthésistes.

1,5 million d’euros cumulés

Afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement des Ressources Humaines en santé (PNDRH), le PASCO apporte des appuis importants à l’Ecole de Médecine et de Santé Publique.

JPEG

Entre 2007 et 2016, le montant cumulé des appuis du PASCO consacrés au développement des ressources humaines s’élève à 748 M de KMF soit 1,5 million d’euros. Cet accompagnement se poursuivra avec un important volet de renforcement des capacités du Ministère de la Santé, prévu dans la 3ème phase du PASCO, dont la convention de financement d’un montant de 3, 4 Md de KMF soit 7 million d’euros a été signée en janvier 2016 entre l’Union des Comores et l’AFD.

La Croix Rouge Française en lien avec le Croissant Rouge Comorien apportera son expertise pour appuyer le Ministère de la Santé dans le cadre d’un partenariat tripartite, Ecole de Médecine / Université des Comores - Croissant Rouge Comorien - Croix Rouge Française dans la mise en œuvre du volet renforcement des capacités.

Dernière modification : 02/05/2016

Haut de page