La voix des Comores dans le débat citoyen planétaire

JPEG
JPEG

Le samedi 6 juin 2015, 100 Comoriens se réuniront à l’Alliance Française de Moroni pour participer au débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat. Cet évènement sera organisé dans 100 pays, commençant dans la région Pacifique pour se terminer sur la côte ouest des Amériques. Ce débat citoyen planétaire est une initiative en vue de la conférence mondiale sur le climat la « COP’21 » qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les 100 citoyens Comoriens ont été choisis afin de représenter au mieux la population des Comores. Toutes les classes sociales, les classes d’âge, les catégories socioprofessionnelles, les zone-géographiques seront donc représentés. Tout au long de la journée, les participants seront réunis en petit groupe. Pour commencer, ils regarderont une vidéo, qu’ils débattront ensuite. Après chaque débat, ils répondront individuellement à une série de question. Cinq thématiques seront ainsi, abordées durant la journée par le biais d’une trentaine de questions.

Les résultats collectés au fil de la journée, seront mis en ligne et feront l’objet par la suite, d’une analyse et d’une réflexion mondiale. Cet évènement est l’occasion pour les populations d’apporter un avis sur les questions de l’environnement en vue de trouver des solutions durables face au changement climatique que la planète subit.

Le Ministère de La Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat des Comores s’associe à la manifestation organisée par une délégation de l’Ambassade de France, de l’Ecole française, de l’Agence Française de Développement, de l’Alliance Française de Moroni, des acteurs de la société civile et le Docteur Ouledi, chef de projet, et montre une fois de plus son envie de s’investir face au dérèglement climatique.

A travers cette journée, les Comores pourront faire entendre leur voix sur les questions de l’environnement et de climat au même titre que le reste du monde. De cette façon, les décisions qui seront prises lors du sommet à Paris ne seront que plus légitimes et relèverons d’une réelle envie des populations de faire changer les choses.



JPEG

Retrouvez le dossier de presse dans son intégralité :

PDF - 5.1 Mo

Dernière modification : 02/06/2015

Haut de page