La France en Union des Comores Ambassade de France à Moroni
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Actualités » Actualités de l’Ambassade

Lancement de Monconsulat.fr pour accomplir en ligne vos procédures consulaires

MonConsulat.fr est le nouveau portail créé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour vous permettre d’accomplir en ligne certaines procédures consulaires. Les Français établis hors de France peuvent ainsi accéder à leur dossier consulaire personnel, de façon sécurisée et facile

.

.

Il est accessible à l’adresse suivante : www.monconsulat.fr

.

MonConsulat.fr vous permet :

.

• de mettre vous-même à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou courriel ;

.

• de vérifier votre situation électorale. Vous pouvez désormais facilement vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, opter pour le vote en France ou à l’étranger ou choisir de voter par correspondance pour les élections législatives à l’étranger ;

.

• de fournir et modifier des données importantes relatives à votre sécurité ;

.

• d’éditer une attestation d’inscription consulaire qui vous sera notamment utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver votre installation à l’étranger.

.

Pour une présentation exhaustive des fonctionnalités de MonConsulat.fr, consultez le document PDF ci-dessous

PDF - 622.2 ko

.

.

Ce portail vient remplacer le GAEL (Guichet d’Administration ELectronique). L’ergonomie et les fonctionnalités ont été améliorées pour mieux répondre à vos attentes. De plus, une procédure d’assistance téléphonique a été mise en place pour faciliter votre inscription, ainsi que des procédures automatiques qui vous permettront d’accéder au site en cas d’oubli de votre NUMIC ou de votre mot de passe.

.

Pour accéder à votre dossier, vous devez être en possession de :

- Votre NUMIC (Numéro d’Identification Consulaire), qui sert d’identifiant (Rappel : le NUMIC vous est transmis au moment de votre inscription au Registre des Français de l’Etranger. Il vous faudra donc d’abord vous mettre en relation avec votre consulat)

- Votre mot de passe (si vous n’avez pas encore de mot de passe, cliquez, dans le menu latéral gauche sur « Créer son mot de passe »).


publié le 22 novembre 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS