Le représentant des Français établis aux Comores

Les Français établis hors de France (1,6 million) sont représentés par 12 sénateurs (depuis 2012), 11 députés, et par deux instances : les conseils consulaires, organe de proximité créé par la loi du 23 juillet 2013, et l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), institution qui existe depuis 1948.

Les conseils consulaires, organes de représentation au niveau local (à l’étranger), désignent les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger dont le rôle se situe à une échelle nationale (en France).

Les Conseillers consulaires

Nouvellement créés, leur rôle est d’assurer une représentation de proximité des citoyens français dans chaque circonscription consulaire (130 circonscriptions, pour 443 conseillers au total).

Ces conseils ont un rôle consultatif : ils sont chargés de formuler des avis sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription, qu’il s’agisse de questions consulaires ou d’ordre culturel, économique et social.

Les conseillers consulaires élisent, en leur sein, les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Ils font également partie du collège électoral qui élit les 12 sénateurs représentant les Français résidant hors de France.

Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable 3 fois au sein d’une circonscription consulaire. Leur première élection a eu lieu en mai 2014.

Le conseiller consulaire pour les Comores est M. Djaouad Mzé :

JPEG

  • Date et lieu de naissance : 01/10/1979 à Moroni, Union des Comores
  • Profession ou qualité : Gérant de la société d’imprimerie IMPREDOC depuis 2004 ; Président de l’association sportive du Tennis Club de Moroni, Trésorier de la Fédération de Tennis des Comores, ancien élu de la Chambre de Commerce de Ngazidja
  • Commission permanente : Commission des affaires sociales, bourses ; Commission de la sécurité
  • Groupe à l’Assemblée : UMP
  • Numéro de téléphone : 763 18 60 / 333 22 40
  • Adresse mèl : mzedjaouad@yahoo.fr


L’Assemblée des Français de l’étranger - AFE

Composée de 90 membres (appelés conseillers à l’AFE), cette Assemblée représente, à Paris, l’ensemble des Français vivant hors de France.

Elle est chargée de donner au gouvernement « des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger ». Elle joue à ce titre un rôle similaire à celui d’un Conseil économique et social spécialisé. Elle peut être saisie par le gouvernement ou intervenir de son propre chef.

Chaque membre peut, tout comme les sénateurs représentant les Français établis hors de France, parrainer un candidat à l’élection présidentielle.

La loi du 23 juillet 2013 a modifié leur mode de désignation : ils sont désormais élus par (et parmi) les conseillers consulaires, au scrutin de liste à un tour. Les Comores font partie de la circonscription Afrique centrale, australe et orientale.

Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour la circonscription comprenant les Comores ont été élues en juin 2014. Il s’agit de :

  • M. Bruno DELL’AQUILA
  • M. Jean-Daniel CHAOUI
  • M. Hervé SEROL
  • Mme Marie-Philippe GIRAUD épouse MALIVEL
  • M. Jean-Hervé FRASLIN

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page