Mission de prospection commerciale à Moroni

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a organisé, en collaboration avec les Club Export de Mayotte et de La Réunion, une mission de prospection commerciale collective à Moroni du 28 au 31 octobre 2015. Au total, douze entreprises réunionnaises et mahoraises étaient représentées.

Dans la continuité d’un première évènement qui avait eu lieu en 2013, des réunions d’affaires et près de 40 rendez-vous « B to B » ont été organisés entre les chefs d’entreprise réunionnais et mahorais et leurs homologues comoriens, tandis que les visites du port de Moroni (géré par le Groupe Bolloré Logistics) et du projet d’aménagement urbain Hamboda (développé par un opérateur réunionnais) ont permis aux membres de la délégation de s’imprégner des réalités du terrain comorien. De nombreuses rencontres institutionnelles ont permis de compléter ce panorama sur les opportunités d’affaires en Union des Comores, que ce soit dans le secteur des télécommunications, du BTP, du transport, des énergies renouvelables / solutions d’électrification, comme dans les projets menés par les partenaires du développement (maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, bureau d’étude). Si les retombées de cette opération devront faire l’objet d’un suivi minutieux au cours des prochaines semaines, le bilan s’avère d’ores et déjà positif, avec plusieurs protocoles d’accord signés ou en passe de l’être, et même deux premiers contrats signés dans les secteurs de la sécurité des biens et des personnes pour l’un, et dans le domaine des technologies numériques pour l’autre.

Cet événement s’inscrit dans un cadre d’actions récentes visant à accroître l’exportation du savoir-faire des îles domiennes dans l’océan Indien occidental, et plus largement à dynamiser la diplomatie économique de la France dans la région. Alors que des Conseils économiques se tiennent désormais sur un rythme trimestriel au sein de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores, le constat est admis que la France est et doit rester un partenaire incontournable dans les relations commerciales régionales ; elle active à cet effet l’ensemble des leviers qui permettent de renforcer, sur des bases durables, les flux d’échanges commerciaux et d’investissement aux bénéfices partagés avec l’Union des Comores et les autres pays de la région.

JPEG

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page