Niveau de français des futurs enseignants de français : un projet de recherche collaborative fait étape à Moroni

JPEG - 239.8 ko
Une quinzaine de chercheurs et d’enseignants sont venus évaluer le niveau de français des étudiants futurs enseignants de français.
© Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores

Les 29, 30 juin et 1er juillet 2016, une équipe de professeurs et de chercheurs a fait étape à Moroni. Leur projet : réaliser une étude sur le niveau de français des étudiants futurs enseignants de français dans la zone Océan Indien.

Les universités francophones de la zone citent de manière récurrente le problème du faible niveau de français des étudiants et des enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif de cette étude collaborative, coordonnée par Christian Ollivier (Université de La Réunion), est de comparer les compétences linguistiques des étudiants de l’Océan Indien tout en tenant compte des situations sociolinguistiques et des cultures d’enseignement et d’apprentissage locales.

JPEG - 221.1 ko
L’équipe d’enseignants-chercheurs dans leur salle de travail à l’ifere.
© Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores

Le projet, cofinancé par l’Ambassade de France et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mobilise une quinzaine de professeurs issus des universités de La Réunion, d’Antananarivo, de Maurice, des Comores et d’Aix-Marseille.

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page