Ouverture du Salon du Livre Comores Océan Indien

Ce lundi 13 mars, le Salon du Livre Comores-Océan Indien ouvre ses portes à l’hôtel RETAJ Moroni pour la littérature adulte et au Centre de Création Artistique des Comores (CCAC Mavuna) pour la partie jeunesse. C’est l’occasion pour les organisateurs, dont fait partie le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade, de revenir sur les grands enjeux de ce rendez-vous culturel d’envergure :

- Promouvoir la création littéraire aux Comores et son rayonnement
- Apporter un éclairage nouveau dans les littératures de l’Océan Indien
- Favoriser l’accès au livre dans le système éducatif
- Aider à la définition d’une politique nationale du Livre aux Comores
- Créer une plateforme d’échanges entre les auteurs de la région
- Mobiliser le grand public autour du livre, l’écriture et de la lecture tout en valorisant les langues pratiquées dans le pays.

PNG - 17.2 ko
Le Salon du livre Comores Océan indien est inscrit dans le grand Tour en francophonie 2017.

«  Forte de son héritage littéraire (…) la France a le devoir d’accompagner et de faire vivre le livre francophone »,a précisé Monsieur R. Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.

La coopération franco-comorienne est bien évidemment au cœur de cette première édition. Elle s’investit depuis plusieurs années dans la dynamique culturelle du pays à travers la promotion des artistes locaux et une programmation culturelle variée au sein du réseau des trois Alliances françaises des Comores, toutes partenaires du Salon du Livre. Par ailleurs, le « Salon du Livre Comores-Océan Indien » s’intègre dans le programme du grand Tour en francophonie organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et du développement International. Ce salon pour lequel la Coopération française est le premier partenaire financier témoigne de la volonté de la France de consolider les liens entre les deux pays au-delà du rayonnement culturel. Conférences, ateliers, animations dans les écoles, séances de dédicaces, spectacles rythmeront la semaine… Venez nombreux !

Pour plus de renseignements :
- Le site officiel de ce salon du livre : www.salondulivrecomores.org
- La page Facebook du même nom
- Les Alliances Françaises de l’Union des Comores
- CCAC Mavuna de Moroni

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page