La Semaine de la Francophonie 2016 en images

Entre le 12 et le 20 mars, de nombreux événements sont venus rythmer la Semaine de la Francophonie 2016 aux Comores : pièce de théâtre et concours de talents à l’Alliance Française de Moroni, exposition photo au CCAC-Mavuna, tournois de beach-volley et de canoë-kayak sur la plage d’Itsandra suivis de la projection du film Ratatouille... Cette rétrospective est l’occasion de revenir en images sur une semaine entière de célébrations.

JPEG - 159.7 ko
Le Centre de création artistique et culturel des Comores-Mavuna (CCAC) a organisé l’exposition photo "Regards sur les Comores" présentant le travail des photographes Anne Julien et Pascal Grimaud. Le vernissage qui a eu lieu vendredi 18 mars a été suivi par un concert et des démonstrations de danse.
JPEG - 115.2 ko
Les performances de chant et de danse étaient nombreuses vendredi soir à l’Alliance à l’occasion du concours des Talents de la Francophonie. 48 artistes sont montés sur scène.
JPEG - 125.6 ko
Un portrait de François Hollande, peint en seulement quelques minutes sur la scène de l’Alliance Française.
JPEG - 98.9 ko
"Monologue avec valise" : c’est le nom de la pièce de théâtre de l’artiste Guérassim Dichliev, qui est venu livrer une performance impressionnante à l’Alliance Française de Moroni samedi 19 mars.
JPEG - 220.7 ko
L’artiste français d’origine bulgare Guérassim Dichliev en compagnie des apprentis de l’école hôtelière Codcom et du directeur de l’Alliance Française Pierre Barbier.
JPEG - 225.8 ko
Ce dimanche 20 mars se sont déroulés les Jeux de la Francophonie sur la plage d’Itsandra. Au programme notamment, des épreuves de beach-volley et de canoë-kayak. Les comoriens ont participé en nombre à l’événement.

JPEG

JPEG - 193.6 ko
Sous une chaleur écrasante, les différentes équipes de beach-volley se sont démenées pour remporter le tournoi.
JPEG - 158.3 ko
La cérémonie officielle de célébration de la Francophonie a eu lieu dimanche 20 mars au Palais du Peuple de Moroni. L’Ambassadeur a déclaré : "Aux quatre coins du monde, 274 millions de locuteurs se réunissent cette semaine pour célébrer un patrimoine commun qui illumine les cinq continents par la vivacité, la beauté, l’adaptabilité de notre chère langue française. En 2050, ce seront 700 millions d’hommes et de femmes qui s’exprimeront en français et l’Afrique sera le principal vivier de la francophonie avec 85% de francophones. Autant dire que l’avenir du français repose sur l’Afrique."
JPEG - 185.4 ko
Durant la soirée, les artistes AST et Malha ont entonné la chanson de la Francophonie 2016.
JPEG - 161.4 ko
Le directeur de l’Alliance Française Pierre Barbier a remis au vainqueur des Talents de la Francophonie Ahamada Hamza ses billets allers-retours Moroni-Mohéli.
JPEG - 180.2 ko
L’Ambassadeur de France en Union des Comores Monsieur Robby Judes a remis un dictionnaire et un livre à quatre jeunes filles qui ont gagné un des concours organisés en marge de la Semaine de la Francophonie.
JPEG - 242.3 ko
La photo des officiels présents lors de la cérémonie de la Francophonie 2016.

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page