Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux

La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte accueillent, du 29 janvier au 3 février 2017, quarante-deux jeunes talents scientifiques venant de vingt-six pays.
Un jeune étudiant comorien a pu bénéficier du soutien de l’Ambassade de France en Union des Comores afin de pouvoir participer à cet événement.

Dans le cadre de la saison anniversaire des trente ans de la Cité des sciences et de l’industrie et des quatre-vingts ans du Palais de la découverte, Universcience organise et accueille la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux, du 29 janvier au 3 février 2017.
PNG - 1.3 Mo

Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Union des Comores, un jeune étudiant scientifique comorien peut participer à ces journées.

Avec lui, de jeunes chercheurs, universitaires, enseignants, journalistes scientifiques, ingénieurs, professionnels du numérique et de la muséologie scientifique, ont été invités à Paris à l’occasion de cette Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux, qui se déroulera sur les deux sites d’Universcience - la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.
Cet événement représente une occasion unique pour ces jeunes scientifiques de rencontrer d’autres jeunes talents du monde entier. Ils découvriront les activités de l’un des premiers centres de culture scientifique et technique européens. Cet événement permet de faire rayonner la culture scientifique française au niveau international.
Quarante-deux jeunes talents représentant vingt-six pays issus de tous les continents
ont ainsi été sélectionnés, la représentation paritaire des hommes et des femmes ayant été scrupuleusement respectée, par les services culturels et scientifiques des ambassades de France et les instituts français à l’étranger. Ainsi l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Australie, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, les Comores, la Côte d’Ivoire, les États-Unis, l’Équateur, l’Indonésie, l’Irlande, le Kazakhstan, le Koweït, Madagascar, le Mali, le Niger, la Norvège, le Portugal, le Qatar, la Russie, le Sénégal, Singapour, la Slovaquie et le Venezuela seront représentés.

Placée sous le signe de la transmission scientifique, la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux se déroulera du dimanche 29 janvier au vendredi 3 février 2017. Les lauréats y rencontreront des professionnels de la médiation, du journalisme et de la conception d’expositions scientifiques. Les échanges allieront théorie et mise en pratique. Ils participeront en outre à une journée découverte des laboratoires L’Oréal suivie de discussions, organisées par la Fondation L’Oréal, sur la représentation de l’engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques à travers le monde.
Ils seront également invités à présenter leur projet scientifique en trois minutes et à échanger avec les professionnels d’Universcience et bénéficieront enfin d’un large programme de visites culturelles.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page