Séminaire annuel des directeurs et présidents des Alliances Françaises

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle a réuni les 29, 30 et 31 octobre derniers les directeurs et présidents des trois Alliances Françaises en Union des Comores.

Lors de son discours d’ouverture, M. Robby Judes, Ambassadeur de France, a souligné l’importance du réseau des Alliances Françaises aux Comores qui représente la priorité de la France en matière d’action culturelle dans ce pays et auquel elle consacre l’essentiel de ses crédits. Mme Wahidat, Directrice de la Culture et invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture a témoigné de la volonté du ministère de renforcer les rapports de partenariat entre les Alliances Françaises, associations de droit local, et les différents acteurs du développement culturel aux Comores.

Ces journées de travail ont été l’occasion d’échanger et de définir les lignes d’action pour l’année à venir, autour de l’enseignement de la langue française en tant que telle, mais aussi autour de différentes propositions de thématiques sur lesquelles le Service de Coopération et d’Action Culturelle a été sollicité par ses partenaires locaux, notamment l’accès aux sciences à travers la promotion de la culture scientifique, l’accès au livre et la mise en valeur du patrimoine comorien.

Le séminaire s’est clos sur une matinée de réflexion autour des perspectives de structuration du réseau des créateurs et artistes comoriens, menée avec les responsables du Centre de Création Artistique et Culturel des Comores (CCAC Mavuna) et des artistes comoriens évoluant dans différents domaines.

Dernière modification : 12/11/2015

Haut de page