Signalez votre présence, même si votre séjour est temporaire !

Vous êtes de passage en Union des Comores :

- L’inscription au consulat n’est possible que si votre séjour est supérieur à 6 mois.

- Toutefois, en deçà de cette durée, vous pouvez vous adresser à l’autorité consulaire (coordonnées ici) pour vous inscrire « en protection ».

Pour cela, rendez vous aux guichets d’accueil de l’ambassade, pour retirer une fiche de renseignement, à compléter et signer.

PIECES A JOINDRE :

  • Une copie du passeport : page d’identité et tampon d’arrivée uniquement.
  • Une copie du billet d’avion.

- Important : un nouveau service vous est offert : « Ariane »

- Visitez la page

Le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.

- Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées (notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans un pays donné).

- L’inscription sur ce site par les voyageurs ne crée aucune obligation d’intervention du MAEE. Celui-ci reste en effet seul juge de la nécessité d’organiser ou non une opération de secours à l’étranger en fonction des circonstances locales.

A l’attention des Français résidents permanents à l’étranger : Veuillez noter que ce portail est destiné aux déclarations de voyages ponctuels, limités dans le temps. Par conséquent, la déclaration d’itinéraire ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France.

Dernière modification : 18/06/2014

Haut de page