Un enseignant-chercheur de l’UDC récompensé pour sa thèse en mathématiques

Le programme de soutien aux enseignants-chercheurs de l’Université des Comores porte ses fruits. Le 30 novembre 2015, l’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, a récompensé à Strasbourg M. Ahmed Zahari, enseignant-chercheur à l’Université des Comores, pour ses travaux en mathématiques poursuivis dans le cadre d’une bourse de recherche financée par l’Ambassade de France en Union des Comores.
JPEG

En effet, l’Ambassade de France appuie l’enseignement supérieur comorien en veillant à maintenir une forte dynamique d’échanges de professeurs et une politique de bourses attractive notamment dans les secteurs scientifiques, dans le but de permettre à la jeune Université des Comores de développer un enseignement de qualité.

M.Ahmed Zahari prépare depuis 2 ans une thèse en mathématiques à l’Université des Comores, en cotutelle avec l’Université de Haute-Alsace. Avec le soutien de l’Ambassade de France, il poursuit depuis six mois ses recherches au sein du laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications de Mulhouse. Bénéficiant des infrastructures de pointe de ce laboratoire, il peut développer ses recherches sur les bases Groebner-Shirshow pour les Hom-algèbres et variétés algébriques. Ces recherches ont des applications dans le domaine de la robotique et de la cryptographie, utilisant de nouvelles catégories de structures algébriques.

Les lauréats du prix de l’AMOPA ont été sélectionnés sur différents critères, tels que leurs qualités intellectuelles, leur niveau de compétence, leur situation sociale et familiale et l’intérêt des études poursuivies et des activités personnelles.

Ce prix récompense également la collaboration entre l’Université des Comores et l’Université de Haute Alsace, qui accompagnent le doctorat de M. Ahmed Zahari, symbolisant le lien fort qui unit l’Université des Comores aux universités françaises et l’attachement de tous les partenaires à œuvrer aux progrès de la science et à la promotion des filières scientifiques porteuses de développement en Union des Comores.

Dernière modification : 26/01/2016

Haut de page